Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission QUALES (QUALité de l'Enseignement Secondaire) au Mali
22 janvier 2010

Visite au fort de Médine

Aujourd'hui, vendredi, on s'accorde une journée de ... tourisme.
Visite du fort de Médine et des rapides du Felou.
Kayes est sur le fleuve Sénégal. Le fleuve est, ou plutôt a été, navigable depuis la côte (Saint Louis du Sénégal) jusqu'à ces rapides de Felou. Médine a été un grand port très actif (même pour le marché des esclaves).

IMG_4167 IMG_2427 

Plus tard le fleuve a servi aux troupes de Faidherbe pour le début de la colonisation, d'où le fort.

L'ancienne gare, le cimetière militaire

IMG_2338 IMG_2305 

Et un hasard, l'école est ouverte, et le Directeur nous la fait visiter

IMG_2337 IMG_4145 IMG_4147

 

La maîtresse, bébé dans le dos :

IMG_2353 IMG_2463 IMG_4148

Discussion avec les instit

IMG_2340

Francis visite la famille d'une connaissance malienne en France :

IMG_2453

La promenade sur les rapides du Sénégal était très agréable.

IMG_2486 IMG_2487

Le soir, balade au bord du fleuve à Kayes, lieu très animé : maraichage, lessive, toilette, vaisselle, jeux des enfants, pinasses (pirogues)

IMG_4250 IMG_4254 IMG_4258

Notre cuisinière a sa cuisine et ses aides :

IMG_4276

Demain, rencontres diverses au lycée de Kayes et Dimanche, on prend la route, ou plutôt la piste vers Kéniéba où nous resterons deux semaines sans connexion possible.

Kayes, cité du rail, activité économique très importante pendant la colonisation.

IMG_4240

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Marie Pierre<br /> <br /> je veux le même boubou que toi! J'espère que votre mission se déroule bien. Nous avons vu Sylvie qui est rentrée enchantée de MOPTI cette semaine.<br /> Bonne continuation bises!
G
Bonjour à tout le mpnde.<br /> Jacky ferait-il une cure de désintoxication au point de ne plus toucher au clavier...mais je plaisante. j'espère que tout va bien et que la mission se passe comme prévu. Ici on continue à bosser sous le pluie, la neige et les frimas.Je pars au sénégal le 28 février pour un mois où je vais alterner tourisme ( la casamance) et le GREF (contacts à prendre dans le cadre de la convention programme qu'il faut déposer à l'AFD début Avril.<br /> là où je vais les cyber ne sont pas rares, donc on aura l'occasion de vous lire.<br /> amitiés.<br /> Gérard
S
Encore moi !!! on a pensé à vous à la réunion de bureau, on s'organise pour l'EADSI à l'école A. France. Jean-pierre et moi nous sommes consolés à deux au coin du feu de bois chez moi pour le club lecture : on s'est shooté au café et au chocolat..Hé oui, ici il neige, il pleut, il vente : pensez à vos pulls au retour. J'espère que tout se passe bien pour vous et que tout le monde va bien. GROSSES BISES à tous et toutes<br /> SYLVIE
D
Merci de nous permettre de continuer à suivre votre périple ..je prends régulièrement des nouvelles auprès de Victor que je croise dans notre salle de ciné préférée !!!<br /> Déjà 3 semaines que vous êtes sur le pont ..et semble t'il avec des avancées notables dans le travail prévu ...Bonne continuation avec de nombreuses satisfactions.<br /> Dominique
B
Bijour grande soeur, je me connecte pour la première fois depuis que je suis partie (2 janvier), je suis à Bandiagara pour 2 jours puis départ pour le Burkina Faso et la suite de l'aventure... Tu as le bonjour du "Togona" ainsi que de Napo et Papa Napo qui "monte" dans le Nord au mois d'Avril m'a t'il dit. j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous ceux qui liront ce commentaire et à qui je n'ai pas répondu, mais comme tu le sais les connections africaines sont ce qu'elles sont avec leur clavier tout de travers. je te fais de gros bisous et à la prochaine. Betty
Mission QUALES (QUALité de l'Enseignement Secondaire) au Mali
Publicité
Publicité